L’École de la convivialité est la première école dédiée au lien, à l’accueil et à la chaleur humaine.

Elle forme et outille les agents de convivialité de demain, agit pour faire de ce nouveau métier un métier d’inclusion et accompagne toutes les structures désireuses de mettre la convivialité au cœur de leur projet : du retail au tourisme, du sport à la restauration, des collectivités aux grandes entreprises.

Un peu d'histoire

L’histoire de l’École est assez étonnante, vous allez voir. Quand on vous dit que ce n’est pas une école comme les autres, c’est bien vrai 😉 !

Au départ, repenser la convivialité…

En 2016, nous avons découvert un petit local à côté de la gare de Lyon avec l’idée d’un nouveau concept de bar où on pourrait aussi venir seul et se faire des amis. Bien sûr, il faudrait imaginer des techniques d’accueil et d’animation. Nous voulions combattre l’isolement et le manque d’interactions sociales et nous avions plein d’idées !
Avec son ambiance chaleureuse, en inventant un métier Agent de convivialité et plein de brise-glace très malins, le SOCIAL BAR a immédiatement cartonné.
D’autant plus, qu’il s’agit d’une ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et qu’il reverse 15% de ses bénéfices à des assos !

Une Agence de la convivialité

Alors au fil du temps, nous sommes devenus bien plus qu’un bar (déjà y en a 5 maintenant ! Coucou Strasbourg, Saint-Ouen, Biarritz et Montpellier !) et à la demande de plusieurs clients, nous avons décidé de sortir de nos murs pour exporter nos méthodes d’innovation sociale et conviviale.
En 2020, nous avons ouvert l’Agence de la convivialité, pour créer et booster la convivialité dans les entreprises et organiser des événements qui font du lien et qui font du bien !

Il FAUT une École de la convivialité

Devant le succès et la demande de tous les secteurs de l’économie, il nous a rapidement fallu nous rendre à l’évidence, il y a un énorme besoin de formation !
C’est ainsi qu’est née notre École de la convivialité qui propose des parcours de formations qualifiantes et des modules de formation continue aux nouveaux métiers de l’accueil, de l’hospitality et de la relation client.
Dans notre dynamique sociale et solidaire, nous avons aussi créé des parcours spécifiques pour les personnes éloignées de l’emploi ou des jeunes en rupture de parcours scolaire.

L'innovation par la convivialité

En travaillant et expérimentant depuis plus de 6 ans les enjeux du lien social, notre expertise a été reconnue par le statut de Jeune Entreprise Innovante.
Nous avons ainsi créé un pôle de R&D, le Labo du lien, qui mesure et analyse l’impact réel de la convivialité dans la société.