L'AFEST
est-ce pour moi ?

Spoiler : On pense que oui !

L' Action de Formation En Situation de Travail (ou AFEST de son petit nom) utilise les situations de travail en entreprise comme des opportunités d'apprentissage.

Une formation reconnue par la loi

La loi qui la reconnait est la loi « Avenir professionnel  » Art. L. 6313-2
Cette formation comporte des objectifs professionnels clairement définis, une supervision pédagogique et des évaluations.
Et à la différence des autres formations, la personne formée est en poste rémunéré dans l’entreprise 100% du temps et un coach dédié va l’accompagner au jour le jour.

L’AFEST un formidable outil de formation

L’AFEST a plusieurs particularités :

• Acquérir rapidement des compétences pertinentes pour son métier, en alignement avec les besoins de l’entreprise.
  • Combiner des périodes d’exercice professionnel avec des temps quotidiens de réflexion et de recul vis-à-vis de ces activités.
  • Avoir le droit à l’erreur. Vous êtes en poste en entreprise, mais vous avez le droit de faire des erreurs. L’employeur le sait, puisqu’il vous a justement proposé un poste en AFEST.
  • Favoriser l’autonomie d’apprentissage et l’épanouissement professionnel.

En résumé, vous êtes formés dans l’entreprise qui vous embauche et L’École de la convivialité vous accompagne pendant le processus de recrutement, puis pendant le contrat de travail.

Qui intervient dans l’AFEST ?

L'École de la convivialité va faciliter et animer un ensemble d'intervenants.

Le salarié/apprenant

Vous vous formez à votre poste de travail, en observant vos collègues, en vous lançant, en vous trompant et en recommençant !

Le référent Afest dans l'entreprise

Il va vous accompagner et vous faciliter la vie dans l’entreprise. Il veillera à ce que vous puissiez acquérir les compétences en vous offrant le maximum de situations professionnelles apprenantes. Il sera là aussi pendant les temps réguliers de bilan et d’évaluation.

L’expert-métier / “expair”

Détenteur d’une ou plusieurs des compétences que l’apprenant doit acquérir, il est là pour montrer le geste métier, faire des feed backs, répondre aux questions de l’apprenant. Plusieurs « expairs » peuvent être mobilisés en fonction des compétences à acquérir ou consolider. C’est le référent qui participe à leur identification dans l’entreprise.

Le responsable RH

C’est la personne, généralement RH, qui porte le projet au sein de l’entreprise et qui va s’assurer que le cadre proposé est approprié pour que l’AFEST puisse se faire dans de bonnes conditions !

Dans ce cadre, l'Ecole de la convivialité :

• Réalise le diagnostic candidat et entreprise pour s’assurer que tout le monde a bien compris ce qu’était l’Afest et est capable de le faire !
  • Forme, accompagne et coordonne son réseau d’accompagnateurs à la montée en compétences
  • Source des apprenants !
  • Propose des formations et des outils pour mettre de la convivialité dans son métier

Et Bonne nouvelle, nous avons en ce moment :